"Les salariés n’en peuvent plus des réunions qui ne servent à rien, des séminaires ludiques, des powerpoints de 150 slides" Nicolas Bouzou







J'ai eu envie de partager avec vous cette vidéo parce qu'elle décrit exactement ce que je ressens à propos de l'entreprise. 

Chez Altedia, pour "faire passer la pilule" d'un déménagement de la rue de Rome vers la tour Cristal dans le quartier de Beaugrenelle, ils ont annoncé la mise à disposition de machines à café Nespresso. 

Sur un management inexistant par des "chefs de projets" sans responsabilité hiérarchique de leurs équipes de consultants, ils ont collé des babyfoots au 24e étage...

Pour citer Nicolas Bouzou dans la vidéo : 
"Quand on a un management qui est déficient, qui est très bureaucratique avec beaucoup trop de process et qu'on colle dessus des babyfoots et des cours de yoga, je vous promets, ça ne fonctionne pas !"
C'était également toute la limite de démarches "Mieux vivre au travail" du Cabinet Formatys : sur des dérives graves des ressources humaines dans le groupe Orange, on colle une web radio et ça ne fonctionne pas. On se félicite de cours de cuisine ou de café-philo, voire on veut recréer de "l'informel" de toutes pièces... et ça ne fonctionne pas !

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Est-il possible de revenir à l'essence des choses ?

Est-il possible de vouloir faire son travail et retrouver la satisfaction d'avoir contribué sur un projet d'entreprise ? sur une proposition de valeur pour un usager ou un client ?

...

Infantilisation ?

Un an après le déménagement, les machines Nespresso étaient démontées parce que la consommation des capsules mises à disposition s'est révélée trop chère...

Quid d'un "code de bonne conduite" ou de "consommation responsable" ?

J'imagine qu'il aurait été possible de prévoir un ou deux cafés offerts par jour et que les suivant soient pris en charge par les salariés.

J'imagine qu'il aurait été possible de prévoir que les cafés offerts aux clients - ceux que l'on appelle les "candidats" et que nous accompagnons vers le retour à l'emploi - soient pris en compte dans un compte "relation client" à part...

Entre ceux qui boivent du thé - dont je fais partie - et ceux qui boivent du café toute la journée et en offrent à chacun des 5 à 7 clients rencontrés dans la journée, les consommations ne sont pas les mêmes.

Un équilibre aurait pu être proposé, discuté, envisagé.

Mais ça nécessiterait de prendre les collaborateurs pour des adultes. De les responsabiliser.

De les respecter ?
  


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