Formation "Animation de formations"
Bonjour,
Une formation de formateurs : Améliorer l'animation de vos formations est proposée dans les prochaines semaines.
Cette formation sera animée par Gabriel Brabant.
Il s'agit d'un programme sur 4 jours :
FORMATION Animation de formation :
méthodes et outils de base
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Objectifs de la
formation :
-
acquérir une vision synthétique de la démarche, des
méthodes et des outils d’animation de formation.
-
identifier les enjeux de la constitution et
de la vie d’un groupe de participants à une formation
-
clarifier les outils de mise en action des
participants
-
construire les outils d’évaluation de
l’acquisition des connaissances, compétences, savoir-faire
-
construire les outils d’évaluation de la formation
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Durée 4 jours
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Points clés du programme
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Modalités pédagogiques
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Conférencier
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Première
journée
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Présentation
des participants et de l’intervenant
Tour
de table des attentes
Une
bonne formation !
Ce
qui distingue une bonne formation
Mobiliser
les participants par l’action
Atelier
pratique : retours d’expériences
- identifier les situations de succès
- identifier des cas difficiles
- réfléchir sur les pistes d’amélioration
Les différents outils pour
intéresser son auditoire
1.
les illustrations tirées de l’expérience personnelle
2.
les « anecdotes croustillantes »
Atelier pratique
Trouver
dans son expérience des illustrations concrètes
Trouver
dans son expérience des « anecdotes croustillantes »
Présentation de la mise en
situation du 3e jour
L’animateur
présente le principe de la mise en situation
Les
participants réfléchissent au sujet qu’ils traiteront
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Tour de table
Exposé introductif
Travail en groupe sur les
expériences des participants
Exposés méthodologiques
Travail individuel
Exposé méthodologique en vue
d’un travail personnel
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Les
stagiaires pilotés par l’expert
Gabriel
BRABANT
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Gabriel
BRABANT
Les
stagiaires en autonomie, avec le support de l’expert
Gabriel
BRABANT
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Deuxième
journée
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Les
différents outils pour améliorer sa prise de parole
Posture
/ Respiration / Souffle
Atelier
pratique centré sur la prise de parole
Mise en pratique des recommandations
Essai pour soi et avec un binôme, retour sur le
ressenti
Debrief
des travaux pratiques de prise de parole
Apports complémentaires sur la
prise de parole suite à l’expérimentation
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Exposés méthodologiques
Travail par deux
Travail en groupe
Exposé méthodologique
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Gabriel
BRABANT
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Gabriel
BRABANT
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Troisième
journée
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Améliorer
la conduite de formation
Mettre
les participants en action : ateliers, travaux pratiques, mises en
situation
Atelier
pratique sur le ressenti des participants lors de leurs propres mises en
actions
Ce qui a marché
Ce qui n’a pas marché
Les atouts
Les inconvénients
Apports
complémentaires sur les outils pour mettre les participants en action
Mise en situation : exposé
de 10 min
Chaque
participant présent le sujet choisi
Présentation
de la notion de feedback par l’expert
Expression
du feedback de chacun sur l’exposé proposé
Questions, suggestions pour le
contenu de la dernière journée
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Exposé méthodologique
Travail individuel ou en
sous-groupes puis restitution au groupe
Exposé méthodologique
Prise de parole individuelle de
10 min
Tour de table
Tour de table
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Gabriel
BRABANT
Les
stagiaires en autonomie avec le support de l’expert
Gabriel
BRABANT
Les
stagiaires à tour de rôle
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Les
stagiaires pilotés par l’expert
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Quatrième
journée
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Présentation
du programme de la journée en réponses aux attentes exprimées la veille
Les éléments recensés le soir de la 3e
journée viennent enrichir le programme de la journée.
Gestion
d’un groupe :
Tour de table des expériences des participants et
leurs questions
Apports sur la gestion d’un groupe de participants
à une formation
Gestion
du stress :
Tour de table « état des lieux du stress pour
les participants »
Apport sur les outils de gestion du stress et du
trac
Evaluation
des connaissances par un questionnaire écrit
Evaluation
des connaissances par quelques questions orales
Conclusion et évaluation de la
formation
Questionnaire
écrit d’évaluation de la formation
Tour
de table de la satisfaction et des pistes d’amélioration
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Exposé du programme de la
journée
Tour de table
Exposé méthodologique
Tour de table
Exposé méthodologique
Travail individuel
Travail en groupe
Réponses individuelles
Tour de table
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Gabriel
Brabant
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Gabriel
Brabant
Les
stagiaires pilotés par l’expert
Gabriel
Brabant
Les
stagiaires
Gabriel
Brabant
Les
stagiaires pilotés par l’expert
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Constat
Les formateurs aux métiers
techniques partent de leur expertise pour transmettre leurs connaissances,
compétences et savoir-faire.
Les connaissances techniques ne
suffisent pas toujours à mobiliser un groupe de participants et d’apprenants
autour des connaissances, compétences et savoir-faire proposés.
Cette formation à pour objectif
d’accompagner les formateurs dans la professionnalisation de leurs pratiques.
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont de :
- Transmettre aux formateurs les notions de gestion de groupe
- Transmettre aux formateurs les bonnes pratiques d’animation de formation
- Sensibiliser les formateurs à la mise en action des participants à travers des ateliers, des travaux pratiques ou des mises en situation
- Sensibiliser les formateurs à l’évaluation des compétences transmises tout au long de la formation et en fin de formation
- Sensibiliser les formateurs à l’évalutation des formations proposées par les participants dans une logique d’amélioration continue
Public
Cette formation est destinée à un
public de 4 à 8 formateurs débutants ou plus expérimentés souhaitant améliorer
leurs pratiques en formation et trouver des moyens de rendre les particpants
plus actifs dans leurs sessions de formation.
Conditions
de réussite
- Les formateurs doivent avoir déjà expérimenté l’animation de formation – ou avoir managé une équipe dans leur précédent métier - et s’être confronté aux enjeux de la constitution et de la dynamique d’un groupe.
- Les formateurs pourront répondre à un questionnaire préalable à la formation pour identifier leurs attentes et leurs interrogations spécifiques.
- Les formateurs seront idéalement des professionnels d’un secteur passés formateurs à partir de leur expertise technique et voulant améliorer leurs outils pédagogiques.
Méthode
pédagogique
Pour faciliter :
- l’appropriation des outils de gestion des groupes en session de formation
- l’appropriation des outils de mise en action des participants
- l’évaluation des compétences acquises
- l’évaluation des sessions de formation dispensées
Les méthodes pédagogiques alterneront :
- des apports de connaissances et de méthodes
- des exercices et réflexions collectives pour s’approprier les concepts
- un partage d’expérience des formateurs sur le passage d’expert technique à formateur
- des plages d’échanges entre les stagiaires et l’équipe pédagogique
L’équipe
pédagogique
Formation animée par Monsieur Gabriel
BRABANT, Ingénieur de Télécom Bretagne (2003) et Master of Science
Communications satellites et technologies spatiales du University College London
(2003).
Formateur en informatique (2004-2008) puis
en Management et Formateur de Formateurs.
Il dispose d’une expérience reconnue
et diversifiée en formation, conseil et en approche pédagogique. Ancien salarié
de l’organisme de formation Ponts formation Conseil (2013-2014), intervenant
pour l’organisme de formation ARKOS et dirigeant de son entreprise Gabriel
Brabant Formation, il anime depuis plusieurs années des sessions de formation en
inter et en intra-entreprise.
Pour plus d'informations et le devis, vous pouvez joindre Gabriel Brabant au 06 33 85 53 27
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